plo-hist.gif (1528 octets) L'histoire des techniques

La page des activités de recherche de Michel Guillou


Prochaines interventions

- Les communications par satellites avec les bateaux ; Dimanche 12 octobre 2014, 14h00, Pôle Phoenix pour la fête de la science 2014

-
"Les télécommunications françaises, un développement seulement technique ? 12 décembre 2014, 15h30 (à confirmer), Amphi du coeur Lycée Aristide Briand St Nazaire (44)

- Entre Terre et mer ; Du manipulateur morse aux satellites Inmarsat. Un siècle de mutations des radiocommunications maritimes (1er semestre 2015)


Interventions récentes

- Un siècle de radiocommunications maritimes ; Yacht Club Trébeurden, 14 juin 2014

- Conférence : "Les télécommunications françaises, un développement seulement technique ? jeudi 28 novembre 2013 à 20h00 Salle Paul Ricoeur, amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme - 4 rue Jean Le Coutaller à Lorient (Association :  Carrefour des Humanités Paul Ricoeur)

- Conférence d'intérêt général pour les élèves ingénieurs de 3e année : "Les télécommunications françaises, un développement seulement technique ?, Le mercredi 18 décembre 2013 à 10h30, Ennsat Lannion.


Publications récentes

"Les débuts des télécommunications par satellites (1959-1969) in Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine. Réseaux, innovation et territoires (XIXe siècles), sous la direction  scientifique de Pascal Griset, Comité pour l'Histoire économique et financière de la France, décembre 2013.

Mes anciennes interventions dans le cadre des 50 ans du radôme de Pleumeur-Bodou



Formation
Situation professionnelle
Thèmes de recherche
Activités en rapport avec enseignement supérieur
Prochaines conférences ou interventions
Participation à des projets de recherche
Dernière intervention en colloque
Ouvrages en cours
Ouvrages récents
Conférences passées
Contributions diverses
Revue de presse
La Cité des télécommunications


Distinction

Lauréat 2011 du  Prix d'Histoire François Bourdon "Techniques, entreprises et société industrielle" décerné par l'Académie François Bourdon et la Fondation Arts et Métiers pour mes travaux de thèse.



Formation

- (janvier 2012) Qualification Maître de conférences en section 72 (Epistémologie, histoire des Sciences et des Techniques)

- Docteur en Histoire des techniques de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)  (mention Très honorable avec les félicitations du jury) ; promotion Jacquelines de Romilly (La cérémonie de remise de notre diplôme au PRES Sorbonne universités)

Sujet de la thèse :
La France et les télécommunications par satellites des années 1950 aux années 1970. Une ambition contrariée. sous la direction du professeur Pascal GRISET  (Professeur à Paris-Sorbonne et directeur du Centre de Recherche en Histoire de l'Innovation, CRHI)
Thèse en quatre volumes, 1718 pages, 882 références bibliographiques, 4718 notes de bas de pages

Position de thèse  (au format pdf)
Résumé de la thèse :
De 1960 à 1974, la France fut l’un des acteurs les plus dynamiques dans le développement des télécommunications par satellites, un domaine fortement marqué par la suprématie technologique des États-Unis. Ces réseaux représentaient des enjeux stratégiques et commerciaux très importants. La mise en place de l’organisation définitive pour la gestion et la réalisation d’un réseau mondial par satellites fit l’objet de longues et difficiles négociations pour les Français. Face au désintérêt de ses partenaires européens, la France s’engagea en 1967, avec les Allemands, dans un programme pour l’étude et la construction des satellites Symphonie. L’abandon du programme de lanceur européen Europa-2 obligea à solliciter les Américains pour le lancement du premier satellite. L’ambition française d’un réseau régional euro-africain commercial fut contrariée par les exigences des États-Unis pour une utilisation exclusivement expérimentale. Cependant, ce programme constitua une étape importante sur la voie de l’autonomie menant plus tard au projet de satellite national Telecom-1.

- DEA en histoire des techniques (CNAM, EHESS, Paris 4, Paris 8) (mention très bien)

Sujet de mon mémoire de DEA : Le Radôme de Pleumeur Bodou : un monument Historique technique, acteur des premières transmissions transatlantiques  par satellite le 11 juillet 1962. (Sous la direction de : André Guillerme, directeur du CDHT au CNAM de Paris et Denis Varloot, Ingénieur Général des Télécommunications,)

- Ingénieur du CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers)

retour haut de page



Situation professionnelle


- Ingénieur à l'université de Rennes 1 (Enssat Lannion)

- Chercheur associé à l'UMR IRICE
(UMR 8138), Paris-Sorbonne/CRHI (Centre de Recherche en Histoire de l'Innovation)

retour haut de page



Thèmes de recherche


- Histoire des télécommunications par satellites des débuts à aujourd'hui (aspects techniques, réglementaires, industriels, économiques, contexte général d'évolution)

- Histoire des télécommunications en général et des télécommunications françaises en particulier

- L'évolution et des interactions entre les supports de communication (bataille câbles sous-marins et satellites ; satellite ou radio et support câble terrestre)
(ma page sur la radio)

- La mise en place des grands réseaux techniques (en particuliers les réseaux pour les télécommunications)

- L'Espace, en particulier les satellites

Voir ci-dessous rubrique Participation à des projets de recherche

retour haut de page



Activités en rapport avec l'enseignement supérieur


Année scolaire 2014-2015
- coordination régionale Bretagne et tutorat de l'unité d'enseignement ENG 210 (6 ects, 60 H) : Exercer le métier d'ingénieur, du cycle ingénieurs au CNAM de Bretagne

- enseignement projet : Recherche documentaire, élèves de 3e année de l'école Vaucanson du CNAM à Ploufragan (32 H)

Année scolaire 2013-2014
- coordination régionale Bretagne et tutorat de l'unité d'enseignement ENG 210 (6 ects, 50 H) : Exercer le métier d'ingénieur, du cycle ingénieurs au CNAM de Bretagne

- coordination régionale Bretagne et tutorat de l'unité d'enseignement ETR101 (4 ects, 30 H) : Communication et information scientifique, du cycle ingénieurs au CNAM de Bretagne

- conférence "Histoire des télécommunications" (2 H) pour les élèves ingénieurs de 3e année de l'Enssat

Année scolaire 2012-2013

- coordination régionale Bretagne et tutorat de l'unité d'enseignement ENG 210 (6 ects, 50 H) : Exercer le métier d'ingénieur, du cycle ingénieurs au CNAM de Bretagne

- intervention dans les cours de l'école Vaucason du CNAM à Saint-Brieuc (21 H)

- conférence "Histoire des télécommunications" (2 H) pour les élèves ingénieurs de 3e année de l'Enssat

- diverses interventions pour des étudiants de master 2 à Paris

Années précédentes

- Cours "Ethique" pour ingénieur (2 H) pour les élèves ingénieurs 1re année de l'Enssat


- Conférence "Histoire des techniques" (2 H) pour les élèves ingénieurs de 3e année de l'Enssat

- Conférence "Histoire des télécommunications" (2 H) pour les élèves ingénieurs de 3e année de l'Enssat

retour haut de page



Projet de conférences ou interventions


Le radôme de Pleumeur-Bodou ; Cathédrale technique du XXe siècle
(Deuxième semestre 2012- premier semestre 2013)


Conférences ou interventions récentes

- Animation d'un débat : « Le progrès technique est-il la solution aux problèmes de notre époque ? » dans le cadre des Débats citoyens organisés par des jeunes des Côtes d'Armor,  le 25 octobre 2013 à Lanvollon (22)

- "L'espace au service des espaces. L'internet par satellite, une opportunité provisoire au service des zones rurales" Colloque Marsouin, 23 et 24 mai 2013, St-Malo.

- De Topaze à Eutelsat 1 et TDF1 sur la route d'Ariane ; Conférence de Michel Guillou (La Sorbonne) et de Phillipe Jung (3AF), Les samedis de l'histoire de la 3AF, samedi 8 juin 2013, Musée de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux (résumé de la conférence et informations pratiques)

- "Les télécommunications françaises, un développement seulement technique ?, Le lundi 11 février 2013 à 14h00, Ennsat Lannion.

-  "Il y a 50 ans : Telstar, une opportunité pour la France", 17 décembre 2013, Aéroclub de France à Paris

- Le monde à portée de main avec les satellites de télécommunication (Université du temps libre de Tréguier, 10 janvier 2013) (photo et résumé sur le blog de l'UTL de Tréguier)


Conférence le 17 décembre 2012, Aéroclub de France à Paris : "Il y a 50 ans : Telstar, une opportunité pour la France"

Une conférence le 14 décembre à l'inauguration de l'exposition photo sur le radôme de Pleumeur-Bodou, Médiathèque de Lannion


Une communication (La transmission d’images de télévision par satellites. La naissance du « village global ») au troisième colloque international de l'Institut des Sciences de l'Homme et de la Société (ISHS)-Brest Fédération de recherche en SHS-UBO ayant pour thème : "Transmission(s), entre pertes et profits"
(mercredi 14 - samedi 17 novembre 2012, Brest)


Communication au séminaire Histoire de la recherche aéronautique : objets, espaces, acteurs, 18e-20e siècles (dirigé par Claudine Fontanon, EHESS/Centre Alexandre Koyré) : Les débuts des télécommunications par satellites : le rôle des ingénieurs français (1959-1969)
(9 novembre 2012, Paris)

Communication au séminaire Histoire de la recherche aéronautique : objets, espaces, acteurs, 18e-20e siècles (dirigé par Claudine Fontanon, EHESS/Centre Alexandre Koyré) : Les débuts des télécommunications par satellites : le rôle des ingénieurs français (1959-1969)
(9 novembre 2012, Paris)

"La grande aventure du radôme de Pleumeur-Bodou"
.  De l'ambition nationale à la dimension internationale

(11 juillet 2012, Pôle Phoenix Pleumeur-Bodou, organisation Cité des Télécoms)

"Allo l'espace", l'émergence d'un nouveau domaine

(Carré Magique Lannion, 19 juin 2012)

La France et les télécommunications par satellites

(Académie François Bourdon, 71 Le Creusot, 10 avril 2012, 18h00)

Les satellites de télécommunications. 50 ans d'évolution technique et politique

(Université du temps libre de Loudéac, 6 février 2012)
La fiche de cette conférence

Les satellites de télécommunications. 50 ans d'évolution technique et politique

(Université du temps libre de Guingamp, 2 décembre 2011)

Une histoire de l'informatique
(Intervention dans le cadre des conférences des Amis de la Cité, Cité des télécoms, 9 décembre 2011)


Participation à la conférence organisée par la Cité des télécommunications le dimanche 5 juin à 15h00, à l'occasion de l'exposition sur la Lune :  La conquête de l'espace, une affaire de télécoms
Mon intervention : Les télécommunications et la conquête de la Lune.


Communication au 18e colloque historique de la FNARH à Paris les 12 et 13 mai 2011 dans les locaux de l’Adresse Musée de La Poste : Les débuts des télécommunications par satellites en France. Une ambition nationale dans un contexte international.

Communication  au Congrès 2011 de la SFHST  (faculté des Sciences et des Techniques de Nantes les 18, 19 et 20 mai 2011) : La mise en place d'un grand réseau technique : les télécommunications par satellites (1959-1969)
(session libre N°4 le vendredi 20 mai : Histoire des techniques et sociétés)


Participation à la 5e opération : "A la découverte de la recherche ! Des élèves invitent des scientifiques", du 21 mars au 22 avril 2011, réalisée en partenariat avec le rectorat d'académie de Rennes, l'université de Rennes1, le CNRS, l'INRIA, l'ENS, INRA
Fiche présentée (référence N°8) : L'intérêt de la recherche en histoire des techniques.



retour haut de page



Participation à des projets de recherche

- Dans le cadre de l'UMR IRICE/CRHI :
Axe général de travail sous la direction du professeur Pascal Griset : « Entreprise, État et nouveaux espaces stratégiques de l’Europe contemporaine » : énergie, matières premières, information et mobilité. Ma contribution de recherche dans le groupe : « Les organisations techniques internationales dans la déréglementation : les représentants français et l’avènement d’un nouveau régime international de gouvernement des réseaux », porte sur l'évolution des télécommunications en général et celui des télécommunications par satellites en particulier dans un contexte très fort de déréglementation.

 


Dernière intervention en colloque


23-24 mai 2013 St-Malo : Colloque M@rsouin : L'espace au service des espaces. L'internet par satellite, une opportunité au service des zones rurales.

21-22 Octobre 2010 : Colloque historique "Télécoms"
 Le corps des ingénieurs des télécommunications et les débuts des télécommunications par satellites (1959-1969).

Ce colloque s'attachait à mettre en lumière le rôle joué au service de la France par ces hauts fonctionnaires à formation scientifique et technique, dans le cadre de la transformation industrielle et économique que notre pays a connue tout au long des deux siècles passés.
site du bicentenaire
(colloque au Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, Centre de conférences Pierre Mendès-France, Paris)

La vidéo de mon intervention en ligne  sur ce lien
(utilisation d'internet explorer préférable, dans la rubrique chapites dans la liste déroulante cliquer sur la photo en face du titre de mon intervention : Les débuts des télécommunications par satellites)

retour haut de page




Ouvrage en cours


Pour le plaisir un livre qui imagine le radôme de Pleumeur-Bodou dans 100 ans
Titre : La civilisation du radôme

retour haut de page





Publications récentes



"La grande aventure du radôme de Pleumeur-Bodou"
. De l'ambition nationale à la dimension internationale. Autoédition, 2012, 364 p.


"Les débuts des télécommunications par satellite en France. Une ambition nationale dans un contexte international". Les cahiers de la FNARH N°120, novembre 2011, p. 172-180

"Pleumeur-Bodou" in C'est l'espace ! 101 savoirs, histoires et curiosités, sous la direction de Gérard Azoulay et Dominique Pestre, Gallimard, novembre 2011

retour haut de page




Conférences passées


Le radôme de Pleumeur-Bodou ; Cathédrale technique du XXe siècle
(ARSSAT Lannion  29 janvier 2011 à 14h00)

Animation sur le thème de l'histoire de la fusée postale pour le club des Petits débrouillards
(Enssat Lannion le samedi  8 janvier 2011)

Conférence Histoire des techniques pour les élèves ingénieurs de 3e année de l'Enssat
(Enssat Lannion le 4 janvier 2011 16h15)

Cours Ethique pour ingénieur (2 H) pour les élèves ingénieurs 1re année de l'Enssat
(Enssat Lannion le 30 novembre 2010)


Les débuts des télécommunications par satellites en Bretagne
(Naissance et développement d'une grande station à Pleumeur-Bodou, 1961-1975)
(Rennes à l'espace Ferrié, association Armorhistel 25 novembre 2010 à 18h00)

Les satellites de télécommunications. 50 ans d'évolution technique et politique :

( Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou 24 septembre 2010)
( Université du Temps Libre de Ploermel  11 octobre 2010)

Conférence sur les télécommunications par satellites, mars 2008
(Cité des télécoms, Pleumeur-Bodou)

Conférences sur l'Histoire des Techniques à l'intention des élèves ingénieurs de l'ENSSAT (22 Lannion)
(février 2006, février 2007, novembre 2007, janvier 2009)


Conférence sur l'Histoire de l'informatique, mars 2009
(Université du Temps Libre de Pontrieux, 22)

retour haut de page



Contributions diverses


Communication au Colloque Marzin, Lannion, octobre 2005 :
La technologie américaine à Pleumeur bodou, où la rencontre d'une ambition nationale avec des projets internationaux.

Participation à la table ronde :
Les nouveaux récits de l'Espace, l'esprit de Jules Verne. Musée des Télécommunications Pleumeur Bodou, 14 juin 2005.

Participation aux journées européennes du Patrimoine 2005 au CNES de Paris  (Observatoire de l'Espace)
L'antenne de Pleumeur-Bodou et les lieux de Mémoire (texte de ma présentation)

Rédaction d'un chapitre dans les actes du colloque Marzin d'octobre 2005 à Lannion
La technologie américaine à Pleumeur-Bodou, la rencontre d’une ambition nationale avec des projets internationaux.

Conférences sur l'Histoire des Techniques à l'intention des élèves ingénieurs de l'ENSSAT (22 Lannion)
février 2006, février 2007, novembre 2007

Participation aux journées européennes du Patrimoine 2007 au CNES de Paris  (Observatoire de l'Espace)
Présentation de la maquette du Radôme de Pleumeur-Bodou (avec une interview dans la vidéo de la page ici)

Article invité pour la revue REE (N° 11 décembre 2007) :
La politique de la France en matière de télécommunications spatiales - 1960-2000  (l'article en .pdf

Contributions à des documentaires vidéos, interviews, dans le cadre des 50 ans du radôme

retour haut de page



Mes interventions dans le cadre des 50 ans du radôme 

- La réalisation d'un livre :
"La grande aventure du radôme de Pleumeur-Bodou".
De l'ambition nationale à la dimension internationale


couverture

Livre extrait de la seule étude historique universitaire sur l'histoire de cet important jalon dans l'histoire des télécommunications par satellites (livre au format 16X24, 364 pages, tirage limité).  La couverture du livre et les coordonnées pour toute demande d'information.
(livre en vente à Lannion (22), librairie Gwalarn  ou par correspondance)

- Un article "50e anniversaire de la première liaison de télévision transatlantique par satellite avec l'antenne de Pleumeur-Bodou", Transmetteurs, n°5, 2e semestre 2012, p. 52-53.

- Un article "Retour sur ... la première liaison de télévision transatlantique par satellite Andover-Pleumeur-Bodou. Un certain, 11 juillet 1962, la nuit où tout bascula". REE-2012-5, p. 91-96. (numéro disponible ici)

- Un article "Le radôme. Cinquante ans déjà !", revue ArMen,  janvier-février 2013, p. 30-33.

- Une conférence le lundi 17 décembre 2012, Aéroclub de France à Paris : "Il y a 50 ans : Telstar, une opportunité pour la France"

- Une conférence le 14 décembre à l'inauguration de l'exposition photo sur le radôme de Pleumeur-Bodou, Médiathèque de Lannion

- Une interview le 14 décembre 2012 à la station Radio Millenium de Perros-Guirec (ici)

- Une interview le jeudi 8 novembre 2012 à 18h30 au sujet de mon livre pour la radio : RCF Clarté (sera disponible en podcast sur ce site après)

- Une communication le jeudi 9 novembre 2012 à Paris au séminaire Histoire de la recherche aéronautique : objets, espaces, acteurs, 18e-20e siècles (dirigé par Claudine Fontanon, EHESS/Centre Alexandre Koyré) : Les débuts des télécommunications par satellites : le rôle des ingénieurs français (1959-1969)

- Intervention dans un documentaire le samedi 17 novembre 2012 à 15h20 sur France 3 Bretagne et Pays de la Loire, brèves interventions dans le documentaire "A l'écoute des étoiles", réalisé par Loïc Chapron et Rolland Savidan. (rediffusion le 14 décembre à 08h50 dans l'émission "Des histoires et des vies") (on peut le visionner ici)

- Une intervention dans l'émission  : Le radôme, 50 ans d'histoire des télécommunications (réalisé par Armor TV et diffusée sur l'ensemble des chaînes locales de télévision en Bretagne. Consultable sur le site d'Armor TV  

- Une intervention dans le magazine "Space" de la chaîne européenne par satellite "Euronews". 50 ans de la télévision par satellite : une révolution par l'écran. Consultable ici.

- Une intervention pour le journal Le Télégramme :  Le radôme, pourquoi on utilise plus ses antennes. Consultable sur le site du journal Le Télégramme

- Une intervention lors de la soirée témoignage organisée par le journal Ouest-France, la Cité des Télécoms, France Bleu Armorique et Breizh Izel  à la salle des Ursulines à Lannion le 26 juin 2012. (Compte rendu dans l'édition Ouest-France du 27 juin 2012).


retour haut de page


Revue de presse


Un article du journal Ouest France en août 2009  et un article du journal local Le Trégor en juillet 2010

La remise du prix d'Histoire de l'Académie François Bourdon       On en parle aussi ici

Un article du journal Ouest France en juin 2011

retour haut de page

--------------------------------------------



L'histoire du menhir du radôme

par Marcel Jorand


retour haut de page 

------------------------------------------------------



4 octobre 2014