L'histoire du menhir de Pleumeur Bodou

au Musée des télécommunications

 

par Marcel Jorand et les amis du Musée

 

 

 Le menhir qui de nos jours est situé face au radôme, photographié des milliers de fois par de nombreux visiteurs, a l'histoire que voici :

Dans la nuit du 10 au 11 juillet 1962, la première liaison par satellite de télécommunications eu lieu entre Andover situé aux Etats-Unis et Pleumeur Bodou, marquait le début d'une nouvelle ère dans la communication. Le directeur du CNET, M. Pierre Marzin, avait souhaité marquer cet événement par un symbole fort, ériger un menhir.

Depuis des temps éloignés, un menhir se trouvait au lieu dit Le Guern en Kérénoc, commune de Pleumeur Bodou. Il se trouvait en bordure d'un chemin rural, couché dans l'herbe sur deux grosses roches, servant aux jeunes du village pour leurs jeux ; long de cinq à six mètres environ son poids est de 14,3 tonnes.

Au cours de l'été 1962, M. Pierre Marzin, accompagné par M. P. Le Merrer, chef du service énergie de la station des télécommunications, allaient visiter ce menhir en vue de la préparation de la visite du Président de la République, le Général de Gaulle, à Pleumeur Bodou.

Après une entrevue avec M. Potin, maire de la commune de Pleumeur Bodou à cette époque, un accord était pris pour déplacer ce menhir et le dresser face au bâtiment d'exploitation de la la station de télécommunications par satellite, sur un petit promontoire de l'autre côté de la route.Ce déplacement fut effectué par l'entreprise B. Riou de Trégastel en septembre 1962 (Certaines personnes habitant Le Guern avaient émis quelques protestations).

Une stèle fut ajoutée au sommet de ce menhir, avec un texte rappelant l'événement du 10 juillet 1962. Cette stèle provient de la carrière Le Roïc de l'Ile Grande, polie et gravée aux carrières Gad de la Clarté en Ploumanac'h.

 

Le 19 octobre 1962, le Général de Gaulle, lors de l'inauguration de la station "spatiale", après son discours découvrait le voile mis sur la stèle fixée au menhir.

En 1986, après la rectification de la route devant la station, le menhir allait se trouver enfermé dans l'enceinte technique et ne pourrait plus être vu des visiteurs. Il fut donc décidé de le transporter et de l'ériger face au radôme ou il se trouve actuellement.

En 1995, lors de la réalisation de la nouvelle esplanade, il sera replacé pour être mis face à l'entrée du radôme.

Ainsi, comme l'avait souhaité Pierre Marzin, ce menhir reste le symbole du lien entre la tradition celte et les technologies de pointe destinées à faire communiquer les humains de la planète.

 

 

Crédit photos : Marcel Jorand