La marée

Mon exposé en CM2 à l'école de Kériaden à Lannion

Observations à Lannion

Explication scientifique de la marée

Le coefficient de marée

La marée sur la carte marine

 

Observations à Lannion

Nous avons effectué un travail sur l'estuaire deLannion. Nous sommes allés au chemin du halage pour observer la faune et la flore et ce qui se passe dans la rivière du Léguer.

Pourquoi la mer monte ? Pourquoi la mer descend ? Quel est ce phénomène ?

Ce phénomène s'appelle la marée

Explication scientifique de la marée

La marée c'est un peu comme la respiration de l'océan.

La marée est la variation du niveau de la mer due à l'action de la lune et du soleil. Les actions de ces deux astres peuvent s'ajouter ou se contrarier selon leurs positions.

Le marnage est la différence entre une pleine mer et une basse mer qui se succédent. Les marnages peuvent être très différents dans le monde. Le plus important est celuide la baie de Fundy au Canada qui peut atteindre 16m. En France, c'est la baie du Mont-Saint-Michel que le marnage est le plus important (14,80 m). A Lannion, il est d'envion 10 m.

En France, il a deux marées par jour. On l'appelle le type semi-diurne. Une marée est composé d'une pleine mer (PM), puis environ 6H plus tard d'une basse mer (BM). Mais sur le globe il y a plusieurs types de marées.

Le coefficient de marée

Le coefficient de marée permet de façon simple et rapide de connaître l'importance de la marée un jour donné. Les marées de vives-eaux (VE) sont supérieures à 70 et les marées de mortes-eaux (ME)sont in férieures à 70.

Il est possible de connaître à l'avance l'heure des marées en consultant le calendrier des marées.

La marée sur la carte marine

Sur la carte marine il y a une série de nombres qui indiquent la hauteur d'eau qui reste sous le bateau à la plus grande basse mer. On peut connaître pour un jour et une heure donnés en utilisant la règle des douzièmes et les horaires du calendrier des marées cette hauteur d'eau.