La station radioamateur
F8PTT
du Musée des télécommunications de Pleumeur Bodou
La station radio-amateur a été totalement financée dans le cadre de la construction du musée, son exploitation est assurée par une équipe de bénévoles membres de l'association AOMPTT. Cette dernière assurant la prise en charge de son fonctionnement au sein d'un radio club créé pour l'occasion. L'équipe composée d'OM (le terme "OM" Old Man signifiant radio-amateur) assure l'animation et la présentation des différentes techniques utilisant la propagation des ondes. Des conférences techniques et des démonstrations peuvent être faites à la demande de tous publics et particulièrement des scolaires et des classes scientifiques.
L'indicatif de la station est F8PTT, "F" pour France, "8" symbolisant les premiers indicatifs au début de la radio (ne sommes nous pas dans un musée!), "PTT" pour l'appartenance à cette administration.
La station comprend un émetteur/récepteur fonctionnant sur ondes courtes (dites décamétriques), permettant des liaisons dans le monde entier suivant les aléas de la propagation. Un ensemble de décodage permet de recevoir et de visualiser la réception des émissions en morse, radio-télétype, faximilé, etc... sur un écran minitel ou d'ordinateur. Une antenne très performante et imposante au sommet d'un pylone de 12 m complète l'installation, elle est située à 400 mètres de l'émetteur. Elle comprend également une station fonctionnant en VHF. Les contacts avec les radioamateurs des autres pays sont confirmés par l'envoi d'une carte dite "QSL" attestant la liaison.
Les aériens décamétriques de F8PTT
L'association des radioamateurs des PTT de France et d'Outre-mer, AOMPTT
Cette association regroupe environ 500 adhérents, agents de la Poste et de France Télécom, répartis en métropole et dans les départements et territoires d'outre-mer. D'autre part, l'association accueille aussi dans ses radio-clubs des personnes extérieures à l'administration des PTT.
Quelques membres de l'AOMPTT en visite à F8PTT
Quelques OM de F8PTT travaillent sur l'antenne
En 1996, l'association fêtait le 25 ème anniversaire de sa création.
Elle a 8 radio-clubs en France (Paris, Bordeaux, Nîmes,...), celui de Pleumeur Bodou est le 9 ème bénéficiant d'un emplacement exeptionnel au sein du Musée, vitrine internationale de la communication. F8PTT espère ainsi succiter de nouvelles vocations chez les jeunes et les "moins jeunes".
Notre carte QSL